Le partenariat associatif

La ville de Laval est riche d'un tissu associatif offrant aux Lavallois une variété d'associations pouvant répondre à leurs demandes en activités sportives et culturelles, à leur engagement dans la vie sociale de la cité mais aussi dans leur engagement à caractère humanitaire.

La Ville de Laval reconnaît le travail de fond effectué par les associations, celles-ci ne pouvant e xister et se développer que par le formidable engagement des bénévoles.

La Ville de Laval apporte son soutien pour donner aux associations les moyens de développer leurs activités et de réaliser des manifestations diverses et variées tout au long de l'année.

Plus de 400 associations sont ainsi soutenues chaque année sous forme de subventions, de mises à disposition de locaux, de personnels mais aussi de moyens logistiques et matériels.

Afin de maintenir et de faire prospérer cette richesse dans le temps, la ville s'est doté d'un service Partenariat Associatif pour mettre en oeuvre la politique municipale en direction du monde associatif en cohérence avec les autres politiques municipales. Il a pour mission principale l'information, l'écoute et l'accompagnement des associations lavalloises.

Il mène une action régulière auprès des associations lavalloises: conseil, demandes de subventions, accompagnement dans la mise en place de manifestations, demande de locaux ou de matériel, mise à disposition de moyens d'expression, information et ressources documentaires, formations des bénévoles, ...
Pôle de ressources, ce nouveau service est à l'écoute de tous les Lavallois qui sont, ou qui souhaitent, devenir acteurs de leur ville.