Le gouvernement envisage de créer une "réserve civique" par département

Mesdames et messieurs les présidents d'associations de jeunesse et d'éducation populaire,

Mesdames...

Mesdames et messieurs les responsables de services de jeunesse et de vie associative,

Le gouvernement envisage de créer une "réserve civique" par département, composée de bénévoles susceptibles d'intervenir, même très ponctuellement, sur des missions d'intérêt général, notamment auprès d'associations.
Votre association poursuit une mission d'intérêt général : elle peut donc être concernée par cette nouvelle mesure nationale destinée à faire se rencontrer "l'offre et la demande" de bénévolat
Cette réserve civique sera ouverte à tous, dés 16 ans, et elle permettra à des associations telles que la vôtre de bénéficier d'un bénévolat renouvelé, de quelques heures à 24 heures par semaines maximum.
Les volontaires-bénévoles pourront ainsi intervenir de manière ponctuelle ou régulière, auprès d'une ou plusieurs associations, sur des missions que celles-ci auront préalablement identifiées ( par exemple, l'organisation d'une manifestation sportive nécessitant une participation importante de bénévoles)

La réserve départementale n'imposera pas le bénévole à l'association : c'est à la suite d'un accord entre l'association et le bénévole que le temps de mission bénévole pourra se réaliser
Afin de mesurer la faisabilité et l'intérêt d'une telle réserve en Mayenne, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir,  renseigner ce questionnaire afin de recenser les misions susceptibles d'êtres confiées à ces nouveaux bénévoles, les qualifications éventuellement requises pour les mener, ainsi que le nombre d'heures de bénévolat proposées.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques instants. Merci, pour l'engagement associatif de notre département et pour la mobilisation de nouveaux bénévoles, de bien vouloir y apporter votre contribution, via ce questionnaire en ligne accessible par le lien suivant : https://goo.gl/forms/N9cnVU8QDdwqtg1i2
Merci d'avance pour votre contribution.

Bien cordialement,

Nouveau : La comptabilité facile pour les associations avec BasiCompta

La Ligue de l'enseignement - FAL 53 propose désormais un outil de comptabilité pour les associations,  les trésoriers notamment.

Cet outil permet de gérer sa trésorerie en toute simplicité et en conformité avec les exigences des financeurs.

Les premières formations se dérouleront les lundis 15 mai et 19 juin, de 18h à 20h30 (chacune est limitée à 5 associations), à Laval.

Formulaire d'inscription BasiCompta.pdf

L'agenda des associations

09 avril 2017

Randonnée pédestre