Ce que vous propose la Maison des Associations de Laval

Conscient de l'importance du bénévolat pour le maintien et le développement du tissu associatif lavallois, la maison des associations Noël Meslier propose un nouveau service.

 

Que vous soyez une association à la recherche de bénévole ou un particulier désireux de faire don de son temps, il vous suffit de remplir l'un des deux formulaires proposés ci-dessous.

La MdA réceptionnera les informations transmises, et mettra en relation chacunes des parties.

 

Vous souhaitez être bénévole

Quelques notions sur le bénévolat

Aujourd’hui, plus de 16 millions de bénévoles agissent dans le paysage associatif français.
Ils constituent les piliers du fonctionnement associatif.

Etre bénévole, ça veut dire quoi ?

 

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »
(Définition provenant d’un avis du Conseil économique et Social du 24 février 1993).

Etre bénévole, c’est faire don de son temps à une association et trouver un accomplissement personnel grâce aux missions qu’on y accomplit. L’engagement bénévole est libre et permet de traduire en actions les valeurs que l’on porte tout en ayant une utilité sociale.

Pour le bénévole, la participation à la vie de l’association se matérialise par la mise à disposition de son temps et de ses compétences au service de l’association. Pour mener à bien ses missions, il est donc essentiel pour le bénévole d’être sensible au projet associatif dans lequel il s’implique.

L’accueil et la convivialité qui règnent dans l’association, le plaisir qu’on trouve à y passer du temps et le lien social que l’on tisse avec les autres membres sont autant de facteurs qui conditionnent la motivation et l’implication en tant que bénévole.

Lorsqu’on s’investit dans un projet associatif, on ne peut pas percevoir de rémunération ou d’indemnité, on fait « don » de son temps. Cependant des titres restaurant ou le remboursement des frais réels engagés peuvent être pris en charge par l’association, sous certaines conditions.

Valorisation du bénévolat

 

Les bénévoles constituent le « terreau » de l’association et sans eux, elle ne pourrait pas exister.
Il est donc primordial de prendre soin des bénévoles, et cela passe notamment par la valorisation de leurs actions, du temps passé et de leur personne.

Il existe plusieurs manières de valoriser le bénévolat au sein de l’association :

 

Une valorisation comptable du bénévolat

 

Comptabiliser le temps passé par les bénévoles au sein de l’association est important. Il permet de prendre conscience de l’énergie investie dans le projet associatif et de la quantité de travail fournie pour mettre en place les actions de l’association.

Il est donc important de valoriser le bénévolat au plan comptable en tant que « contribution volontaire en nature ».

Celles qui le souhaitent peuvent s'appuyer sur ce guide pour valoriser d'un point de vue comptable ce bénévolat :

Consulter le guide

 

Une valorisation des compétences des bénévoles

 

Les activités réalisées au sein d’une association permettent aux bénévoles de développer de nouvelles compétences, qu’il est important de reconnaître et de valoriser.

Ces compétences nouvellement acquises (savoir-être et savoir-faire) peuvent en effet être utiles au bénévole pour trouver une formation, un emploi, faire une VAE, etc…

Les reconnaître et les valoriser, c’est aussi un pas de plus vers une reconnaissance sociale importante du bénévolat, du sérieux et de la qualité de l’engagement de milliers de personnes.

 

Une valorisation par la formation des bénévoles

 

Proposer aux bénévoles de se former dans le cadre de leur mission associative, c’est également leur offrir une forme de valorisation qui favorise le développement de leurs compétences.

 

Une valorisation par la prise de responsabilités au sein de l’association

 

Confier des responsabilités à des bénévoles au sein de l’association est également un moyen de récompenser son implication et de lui témoigner de la reconnaissance.

 

Vous pouvez également contacter l'association France Bénévolat 53 Laval.

www.francebenevolat.org/benevoles/centre/52585

Courriel :  mayenne@francebenevolat.org