Le financement participatif

Le financement participatif ou crowdfunding (de crowd : foule et funding : financement = financement par la foule) permet de récolter des fonds, auprès d'un large public, afin de financer des projets, y compris associatifs.

Pour les associations le financement participatif peut prendre 3 formes :

- Prêt à titre gracieux ou rémunéré.

- Don avec une contrepartie en nature : l'association offre aux donateurs, par exemple, la découverte de son ou de ses activité(s), une place de spectacle, etc.

- Don sans contrepartie.

Besoin de conseils pour vous lancer ? Contactez-nous.

Le site officiel du Financement participatif

Les principales plateformes proposant du financement participatif

Projets labellisés dans le cadre du financement participatif

Le financement participatif offre aux associations, notamment, la possibilité de faire appel à des contributeurs potentiels pour participer au financement d’un projet. Afin que la démarche ait des atouts pour réussir, il est nécessaire qu’elle soit diffusée le plus largement possible et relayée par les réseaux sociaux.

Aussi, pour soutenir les projets associatifs Lavallois qui feront appel au financement participatif, la ville de Laval en labellisera quelques uns et les mettra en avant sur son Espace Vie Associative. Pour ce faire, si votre association a recours au financement participatif, portez votre démarche à la connaissance du Partenariat associatif en vue de son éventuelle labellisation.

Le financement participatif

Premier Projet labellisé par la ville de Laval