Le bénévolat

France bénévolat 53

Offres et demandes de bénévolat

Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à une association?

Vous êtes une association et vous cherchez des bénévoles?

L'association France Bénévolat 53 Laval met en relation l'offre et la demande de bénévolat : www.francebenevolat.org/benevoles/centre/52585

Courriel :  mayenne@francebenevolat.org

Les formations

Les réseaux associatifs, acteurs de la formation des bénévoles et membres des coordinations qui composent le Mouvement associatif Pays de la Loire, ont mis en commun leur savoir-faire et ingénieries pour proposer un programme de formation des bénévoles.

Ces formations sont faites pour aider les bénévoles à développer leurs compétences, afin qu'ils puissent mieux s'investir dans le projet de l'association.

Le programme de formation, coordonné par le Mouvement associatif Pays de la Loire et pris en charge par le Conseil Régional, est ouvert à l'ensemble des bénévoles.

TELECHARGER LE PROGRAMME 2015

Renseignements et inscriptions :

Mouvement associatif Pays de la Loire au 02 51 86 33 12 ou par courriel : formation-pdl@lemouvementassociatif.org

L’ensemble du programme de formation régional est à télécharger sur le site :
lemouvementassociatif-pdl.org

Le guide du bénévolat

Le guide du bénévole est un document édité par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Il s'agit d'un outil pratique au service des bénévoles en matière d'information, de formation, de protection, etc.

Un document de 24 pages à consulter souvent.

Consulter le guide du bénévole

La valorisation comptable du bénévolat

Le bénévolat représente un apport essentiel pour la société. De très nombreux bénévoles œuvrent volontairement au service des autres. Le temps, plus ou moins important, qu'ils consacrent au bénévolat peut être valorisé dans les comptes des associations.

Celles qui le souhaitent peuvent s'appuyer sur ce guide pour valoriser d'un point de vue comptable ce bénévolat : Consulter le guide