La Maison des Associations – Noël Meslier a été inaugurée en 2018 avec l'ouverture du Rez-de chaussée qui accueillait les Directions des Sports et du Partenariat Associatif de la Ville de Laval, ainsi que quelques associations.

Le 2 septembre dernier, Florian BERCAULT a inauguré l'ouverture complète des trois étages de cette Maison des Associations, en présence des co-financeurs des travaux menés tout le premier semestre 2022, la Région des Pays de la Loire et l'Etat.

Avec une quarantaine de bureaux, des salles de réunions et des espaces partagés, cet équipement s'inscrit pleinement dans le fort soutien de la municipalité au riche tissu associatif de la ville de Laval.

La Maison des Associations - Noël Meslier, c'est désormais :

• Un grand hall d'accueil,
  • 5 salles de réunion,
  • 40 bureaux dédiés aux associations,
  • 3 tisaneries,
  • 1 salle de co-working,
  • 1 espace multimédia.

Les associations accueillies

Afin d'accueillir un maximum d'association, la Ville de Laval a procédé à la répartition des bureaux selon deux logiques :

1. Mutualisation des bureaux autant que possible car la majorité des associations, qui n'emploient pas de salariés, ne sont présentes que quelques demi-journées par semaine et elles peuvent très facilement s'arranger entre elles pour travailler dans les meilleures conditions ;
  2. Regroupement des associations par grands secteurs au sein des étages afin de créer des synergies entre elles, sur des domaines d'intervention proches.

À terme, ce sont une soixantaine d'associations qui pourront cohabiter au sein de ce nouvel équipement.

Pour consulter le règlement intérieur de la Maison des Association-Noël Meslier, veuillez cliquer sur ce lien.

La Maison des Association est gérée par le service du Partenariat Associatif. N'hésitez pas à les contacter pour tous renseignements ou utilisation des ressources dont il dispose tel que la mise à disposition de salle, de sono ou de minibus. Vous avez la possibilité de remplir en ligne le formulaire de demande de salle dans le menu "Démarches".

Les résidents de la MdA

Voici actuellement les associations qui résident à la Maison des Association de Laval. Celles-ci disposent d'un bureau de 20m2, d'un accès libre à la structure et de l'ensemble des services proposés.